Le domaine
Mademoiselle Marg’O
Notre héritage et notre savoir-faire s’appuie sur 3 générations de vignerons et de vigneronnes qui ont toujours cultivé la vigne avec panache et énergie. Histoire de famille qui suscite des vocations, nous pilotons désormais le domaine et nous avons décidé de créer notre propre marque de Champagne avec le souhait d’exprimer un projet de vin qui nous correspond. Ainsi sont nés les Champagnes Mademoiselle Marg’O.
Fortes de nos expériences, nous œuvrons avec passion au cœur même du métier pour cultiver et transmettre l’âme et la personnalité de la maison. Chaque manipulation est effectuée par nos soins et possède comme ligne directrice, la volonté d’élaborer des Champagnes modernes, élégants et raffinés dans le respect de la nature et de la terre. C’est ce qui contribue au style et à la personnalité des Champagnes Mademoiselle Marg’O.
La vinification au domaine
Nous puisons dans le travail minutieux accompli au vignoble l’essence de nos différents champagnes.
Tout commence à la vendange. Les raisins de notre vignoble sont cueillis à la main avec le plus grand soin et à maturité parfaite pour être acheminés dans notre centre de pressurage.
Les grappes, sont alors pressurées, cépage par cépage de manière lente et progressive de façon à extraire un jus pur, riche en sucre et en acides.
Nous travaillons les 2 cépages principaux de la Champagne. Le Chardonnay apprécié pour sa minéralité, sa finesse et son élégance et le Pinot noir dont le fruité, la puissance et la structure reflète notre terroir.
En cuverie, chaque moût est isolé par cépage et certains par parcelle avant d’être vinifié dans des cuves inox thermorégulées. Après fermentation, les vins obtenus sont appelés « vins clairs ». C’est ensuite qu’intervient l’art délicat de l’assemblage. Un art mêlant à la fois tradition, création, et humilité. Ainsi, tous nos vins sont dégustés et certains assemblés pour rechercher l’expression constante et maximale de chacune de nos cuvées.
Le temps, élément majeur de l’élaboration de nos champagnes.
C’est dans le silence, à l’abri de la lumière, dans l’intimité de notre cellier de vieillissement, que le temps permet à nos champagnes de s’épanouir et de gagner en complexité. C’est ce long repos qui donne aux arômes cette délicatesse rare et aux bulles une texture veloutée.
Les vins s’affirment, les arômes s’exaltent, empreints de toute la finesse, de l’équilibre et de l’élégance qui caractérisent la personnalité des champagnes Mademoiselle Marg’O.
L’élaboration d’une cuvée Mademoiselle Marg’O est l’aboutissement d’une succession de gestes minutieux. De la vendange à l’habillage en passant par la vinification, le remuage, le dégorgement et bien d’autres étapes, le travail se succède dans un seul but : trouver l’harmonie.